En vue de la préparation de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, Alix Aymé (Alix de Fautereau à cette époque) est chargée par la France de se rendre au Laos, afin de préparer le futur pavillon du Laos de la grande exposition parisienne.
Pendant son séjour dans le petit royaume laotien de Luang Prabang, elle est en outre mandatée par l’administration coloniale pour la réalisation d'une grande décoration dans la salle d’apparat du nouveau Palais Royal de Luang Prabang. En plus de ses nombreuses expéditions dans les parties les plus reculées du Laos où elle esquisse les 41 toiles de la future exposition de 1931 évoquant les différentes ethnies de ce pays, elle travaille au projet du Palais Royal.
Cette vaste oeuvre occupera deux années de sa création. Ce sont 19 grands panneaux qui couvrent les murs de la salle d’apparat pour une surface peinte de 92 m2. Les châssis en teck sont tendus de toiles de coton et s’agencent pour couvrir l’ensemble des murs de la salle.
Les peintures représentent des scènes de la vie traditionnelle et rituelle à Luang Prabang, développées du matin jusqu’à la nuit. Les thèmes ont été choisis en collaboration avec la famille Royale.
En 1931 l’œuvre est achevée et signée : Alix de Fauterau.
Au fil du temps l’œuvre s’est dégradée, humidité, attaque de termites ont endommagés les toiles.
Aujourd’hui, le Palais Royal est devenu Musée National.
En 2002 et 2003 l’ONG Restaurateurs Sans Frontières RSF à travaillé à la sauvegarde et à une restauration partielle de cette œuvre majeure.
Une nouvelle campagne qui permettra de finaliser la restauration est souhaitée par le gouvernement Laotien. L'Association de Amis d'Alix Aymé, en convention de partenariat avec l'Ambassade de France au Laos et l'Insitut culturel, est chargée d'organiser ce chantier de restauration.
La crise COVID 19 a retardé le début des travaux. Enfin en juin et juillet 2023 notre association a pu faire venir depuis Paris une équipe de 7 restaurateurs de Condé Patrimoine Paris. Leur mission fut de restaurer les supports des tableaux. C'est donc l'arrière des toiles qui à concentré l'essentiel de leur travail. Un des grands châssis de teck à été changé par un nouveau châssis fait par un menuisier local, 5 des grandes toiles de coton et de lin ont été restaurées.
En juin et juillet 2024, une nouvelle équipe française séjournera à Luang Prabang. Elle terminera le travail sur l'arrière des toile et commencera la restauration des couches picturales.
Notre association continue à rechercher des contributions assurer le budget de ce grand chantier. Chaque campagne nécessite un investissement de +- 50,000 euros. Toute le charge financière est prise en charge par l'association:
billets d'avions, hébergement, salaires, achat et transport du matériel de restauration etc...
ANCIEN PALAIS ROYAL
MUSEE NATIONAL DE LUANG PRABANG, LAOS
Cliquer une fois sur une image pour l'agrandir
Numéro : ...
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses, études préparatoires pour le salon d'apparat.
Dimensions: 29,5 x 49 cm.
Date : .1929-1930.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : ...
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses, études préparatoires pour le salon d'apparat.
Dimensions: .30 x 47 cm
Date : .1929-1930.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : ..
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses pour le salon d'apparat
Dimensions: 29,5 x 78 cm.
Date : .1929-1930.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : .
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses pour le salon d'apparat
Dimensions: 29,5 x 78 cm.
Date : .1929-1930.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : ...
Titre : .Quelques unes des 19 grandes toiles du salon d'apparat, dit : Salon de la Reine.
Dimensions: Hauteur 4m 20.
Date : .1929-1930-1931.
Technique : .Tempera sur toile.
................................................................................................................................................................
..
PHOTOS DE LA CAMPAGNE DE RESTAURATION DE L'ETE 2023.
ASSUREE PAR 7 RESTAURATEURS DE "CONDE PATRIMOINE PARIS"
Organisé, géré et financé
par l'Association des Amis d'Alix Aymé