En vue de la préparation de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, Alix Aymé (Alix de Fautereau à cette époque) est chargée par la France de se rendre au Laos, afin de préparer le futur pavillon du Laos de la grande exposition parisienne.
Pendant son séjour dans le petit royaume laotien de Luang Prabang, elle est en outre mandatée par l’administration pour la réalisation d'une grande décoration dans la salle d’apparat du nouveau Palais Royal de Luang Prabang. En plus de ses nombreuses expéditions dans les parties les plus reculées du Laos où elle esquisse les 41 toiles de la future exposition de 1931 évoquant les différentes ethnies de ce pays, elle travaille au projet du Palais Royal.
Cette vaste oeuvre occupera deux années de sa création. Ce sont 19 grands panneaux qui couvrent les murs de la salle d’apparat pour une surface peinte de 92 m2. Les châssis en teck sont tendus de toiles de coton et s’agencent pour couvrir l’ensemble des murs de la salle.
Les peintures représentent des scènes de la vie traditionnelle et rituelle à Luang Prabang, développées du matin jusqu’à la nuit. Les thèmes ont été choisis en collaboration avec la famille Royale.
En 1931 l’œuvre est achevée et signée : Alix de Fauterau.
Au fil du temps l’œuvre s’est dégradée, humidité, attaque de termites ont endommagés les toiles.
Aujourd’hui, le Palais Royal est devenu Musée National.
En 2002 et 2003 l’ONG Restaurateurs Sans Frontières RSF à travaillé à la sauvegarde et à une brève restauration partielle de cette œuvre majeure.
Une nouvelle campagne qui permettra de finaliser la restauration est souhaitée par le gouvernement Laotien. L'Association de Amis d'Alix Aymé (A.A.A.A), en convention de partenariat avec l'Ambassade de France au Laos et l'Insitut culturel, est chargée d'organiser ce chantier de restauration.
La crise COVID 19 a retardé le début des travaux. Enfin en juin et juillet 2023 notre association a pu faire venir depuis Paris une équipe de 7 restaurateurs de Condé Patrimoine Paris. Leur mission fut de restaurer les supports des tableaux. C'est donc l'arrière des toiles qui à concentré l'essentiel de leur travail. Un des grands châssis de teck à été changé par un nouveau châssis fait par un menuisier local, 5 des grandes toiles de coton et de lin ont été restaurées.
De juin à aout 2024, une nouvelle équipe française de 12 restaurateur a séjourné à Luang Prabang. Elle a pu terminer le travail sur l'arrière des toiles et a achevé la restauration des couches picturales.
Le travail réalisé par les restaurateurs de Condé Patrimoine Paris est remarquable et les 19 grands tableaux ont aujourd'hui retrouvé couleurs et lumières. Aujourd'hui le nombreux public international qui visite le musée peut contempler cette oeuvre splendide dans les conditions quasi identiques au jour de leur création en 1930.
Le financement de cette campagne de restauration, prés de 90.000 euros, a été assuré quasi totalement par notre association et ses amis.
Afin que les oeuvres restaurées soient dorénavant dans de bonnes conditions de conservation, un système de régulation d'humidité et de température doit être installé dans la grande salle où se trouve les tableaux. Le climat tropical de Luang-Prabang est un facteur important de leur dégradation.
Notre association cherche dons et partenaires afin qu'un système de climatisation puisse être installé dans le musée. Le coût estimé est de 20.000 euros.
Merci de nous contacter via : pascal.lacombe59@gmail.com pour vos dons et suggestions.
L'association étant reconnue d'utilité publique, vos dons sont déductibles à 60% de vos impôts.
ANCIEN PALAIS ROYAL
MUSEE NATIONAL DE LUANG PRABANG, LAOS
Cliquer une fois sur une image pour l'agrandir
Numéro : ...
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses, études préparatoires pour le salon d'apparat.
Dimensions: 29,5 x 49 cm.
Date : .1929.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : ...
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses, études préparatoires pour le salon d'apparat.
Dimensions: .30 x 47 cm
Date : .1929-1930.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : ..
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses pour le salon d'apparat
Dimensions: 29,5 x 78 cm.
Date : .1929.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : .
Titre : Premières esquisses.Premières esquisses pour le salon d'apparat
Dimensions: 29,5 x 78 cm.
Date : .1929-1930.
Technique : .Huile sur carton.
Numéro : ...
Titre : . En cours de restauration, quelques unes des 19 grandes toiles du salon d'apparat, dit : Salon de la Reine.
Dimensions: Hauteur 4m 20.
Date : .1929-1930.
Technique : .Huile sur toile.
................................................................................................................................................................
..
PHOTOS DE LA CAMPAGNE DE RESTAURATION 2023-2024
ASSURÉE PAR LES RESTAURATEURS DE "CONDÉ PATRIMOINE PARIS"
Organisé, géré et financé par
l'Association des Amis d'Alix Aymé
A.A.A.A
LE 15 AOUT 2024.
APRES LA CEREMONIE PROTOCOLAIRE DE RÉOUVERTURE DE LA SALLE AU PUBLIC.
LES OFFICIELS LAO, PASCAL LACOMBE, ET LES RESTAURATEURS.
ALIX AYMÉ VERS 1930 . lORS DE SON SÉJOUR À LUANG-PRABANG
LE MUSÉE, ANCIEN PALAIS ROYAL, VU DU MONT PHOU SI
EN 1959, UN MARIAGE PRINCIER DANS LA SALLE ORNÉE DES PEINTURES