Catalogue Raisonné

Le projet

 

Le projet du catalogue raisonné est né de l'initiative de Pascal Lacombe et Guy Ferrer en 2015 après le succès du livre qu'ils ont consacré à Alix Aymé : Une artiste peintre en Indochine. 1920-1945 (éd. Somogy).

Ce catalogue a pour but de réunir et de partager les informations relatives aux œuvres picturales d'Alix Aymé, de rechercher et rassembler toutes les données permettant d’identifier, dater et documenter ses œuvres. . 

 

À la recherche de tous éléments pouvant permettre de restituer le vaste corpus des travaux de l'artiste, le concours de tous, musées, chercheurs, collectionneurs, marchands, etc., est précieux.

 

Merci par avance à tous ceux qui contribueront ainsi à partager l'œuvre remarquable d'Alix Aymé.

Comment participer

 

- Vous avez la chance de faire partie de ceux qui possèdent des oeuvres d'Alix Aymé,

- Vous connaissez des collectionneurs,

- Vous savez où sont publiquement présentées certaines oeuvres d'Alix Aymé,

 Nous vous invitons à porter à notre connaissance ces informations. Ceci permettra d'enrichir et compléter le projet de catalogue raisonné en cours. 

Vous pouvez entrer en relation par courrier électronique à lacombe.pascal@wanadoo.fr afin de nous communiquer les caractéristiques de ces oeuvres (photo HD, dimensions, technique, date, etc.).

Seules les caractéristiques des oeuvres apparaissent au catalogue. Aucunes informations relatives aux collectionneurs ne seront publiées. Sauf souhait explicite.

Remarques

 

Comme tout catalogue raisonné, ceci est un “work in progress”. Grâce au caractère évolutif de sa forme on-line, les données seront régulièrement ajoutées, à mesure que parviendront de nouvelles informations. 

 

Le cas échéant, nous vous aiderons à authentifier votre oeuvre et établir son certificat d'authenticité. 

Chaque œuvre authentifiée figurera au catalogue raisonné.

Structure du catalogue

 

Les oeuvres d'Alix Aymé sont très rarement datées, parfois non signées ou signées bien aprés avoir été réalisées. Par exemple, un dessin réalisé en 1926 alors qu'elle était Alix de Fautereau peut avoir été signé "Aymé" des années plus tard à l'occasion d'une exposition ou d'une vente.

 Il est donc très difficile de suivre un ordre chronologique dans le catalogue. Nous avons choisi de distribuer les oeuvres par techniques et donnons une datation estimée pour les oeuvres non datées. 

Les catégories techniques retenues sont:

- huiles et temperas

- dessins

- laques

- soies

- multiples

- sous-verre

- esquisses

- palais royal de Luang Prabang